Voilà, je me lance, un nouvel article depuis… N’allons pas regarder la date du précédent, par pitié !

Mais t’es pas là, mais t’étais où ?
J’ai pris un petit congé sabbatique de ce vlog, il faut le reconnaitre, et il y a une infinité de raisons à ça. Attention, préparez-vous à la section « excuses et larmoiements », promis je vais faire vite.
La première raison, c’est que j’ai fait une grosse pause d’écriture en 2021, et même si j’ai recommencé à écrire ensuite, il m’a fallu du temps pour m’y remettre vraiment. D’autant plus que les raisons qui m’avaient poussées à m’arrêter étaient un peu trop proches du livre que j’étais en train d’écrire. Mais il parait que c’est comme ça qu’on écrit de meilleurs romans !
J’ai aussi eu des gros soucis techniques sur mon blog, entre migration forcée à un nouvel hébergeur pour cause de quadruplage de prix, et montées de versions php foireuses. Mon blog s’est d’ailleurs retrouvé plusieurs fois inaccessible, probablement pendant de longues périodes, et j’ai bien peur d’y avoir perdu mon maigre référencement. On verra combien de personnes poseront les yeux sur cet article ! En tout cas, pour la grande anxieuse que je suis, ça m’a plutôt poussée à fuir ce blog comme la peste que de m’y atteler sérieusement.
Le boulot ne m’a pas aidée non plus, me proposant quelques petites périodes de presque burn-out. Et à cause de cela, ou peut-être juste parce que je ne rajeunis pas, j’ai écopé de petits problèmes d’yeux et de migraines…
Et puis, forcément, quand on n’écrit pas beaucoup, bah on n’a pas grand chose à dire sur l’écriture… Ni l’impression d’être très légitime pour en parler. Cette interrogation constante, « est-ce que ce que j’écris a suffisamment de valeur ? », me poursuit autant dans l’écriture de mon roman que dans la tenue de ce blog.
Voilà, j’ai fini de me chercher de mauvaises excuses !
En tout cas, je suis désolée d’avoir abandonné mon blog si longtemps, et je suis d’autant plus désolée, que je me suis rendu compte en faisant du tri dans la boite mail inondée de spams de mon site web, que plusieurs personnes (des vrais gens !) m’avaient écrit et que je les avaient donc complétement et accidentellement ignorées…
Pour vous, toutes mes excuses les plus plates.
Et maintenant ? Un roman !
Si je ressuscite Hiéroglyphes et pattes de mouche, c’est parce que j’ai recommencé à écrire !
Et ce n’est pas une vague promesse, dans le genre « si, je vous jure, j’ai écrit 10 minutes hier, c’est sérieux ». J’ai commencé par une relecture détaillée de mon deuxième roman, Rêveuse, l’été dernier, et j’ai travaillé d’arrache-pied depuis, quasiment tous les jours. Et la semaine dernière, j’ai terminé une version de ce roman ! Techniquement, c’est sa première version complète, mon « premier jet », mais c’est au moins ma deuxième ou troisième réécriture, voir plus. J’ai toujours du mal à compter les versions.
Ce qui est particulièrement enthousiasmant pour moi, c’est que :
- J’ai réussi à me remettre à écrire de manière régulière et sur le long terme (et je vous promets un article très bientôt sur le sujet, il est même déjà écrit)
- J’ai terminé une version que je peux présenter à d’autres gens
Rêveuse a déjà eu un « alpha-lecteur » (et je le remercie du fond du cœur), mais j’avais un peu honte de lui envoyer en l’état, un roman plein de trous et d’incohérence . Cette fois, c’est un « vrai » roman. Probablement pas un bon roman, mais un roman, avec toutes ses scènes, un univers cohérent, des personnages et des concepts qui ont tous des noms, et qui n’apparaissent/disparaissent pas au détour d’un chapitre. Il a même des titres de chapitre, une table des matières, et une couverture que j’ai bricolée parce que ça m’amusait et que c’est plus sympa au format ebook…
Ce que cela signifie pour le blog
J’ai bossé pendant plusieurs mois assez intensément sur ce roman, et maintenant il faut que je le laisse reposer. Je vais le mettre entre les mains d’au moins deux lecteurs, et me le sortir de l’esprit, pour pouvoir y revenir avec les idées claires.
Et donc, je me retrouve avec à la fois la bonne habitude d’écrire tous les soirs ou presque, et du temps libre puisque mon roman macère…
Le moment parfait pour reprendre ce blog, donc. En plus, comme j’ai écrit de nouveau, j’ai plusieurs idées qui me trottent dans la tête.
J’aimerais vous parler de comment j’ai fait pour écrire tous les jours, de comment j’ai progressé en écriture, et des effets pervers de cette progression, de ce que j’ai appris sur la fantasy…
J’ai aussi au moins deux idées d’articles un peu plus de fond qui me trottent dans la tête depuis des années et que j’aimerais réussir à écrire un jour.
On croise les doigts !
Et puis je pourrais vous parler de comment je compte me préparer à écrire le roman suivant…
En tout cas, avec toutes ces idées en tête, je suis heureuse, même si un peu anxieuse, d’être de retour !
Et vous où en êtes-vous sur vos projets ? Est-ce que cela vous est déjà arrivez de prendre des pauses ? Plus ou moins longues ? Est-ce que cela vous a aidé à repartir du bon pied ? Dites-nous tout !
Bonjour, Je voulais simplement vous glisser quelques mots pour vous remercier tout d’abord et pour vous encourager ensuite. Vous remercier parce que grâce à vous et à votre blog, découvert au détour de sessions plus ou moins intense de surf sur le web, j’ai trouvé la petite impulsion qui me manquait. Écrire était un vieux rêve que je couve depuis, oh… longtemps (j’ai soixante-deux ans) et je n’osais pas me lancer. Je cherchais des idées, une ou des techniques, comprendre ce qu’est un parcours d’écriture, je cherchais aussi des outils d’aide à l’écriture, même si le seul outil indispensable reste notre imaginaire. J’ai donc sauté le pas en février 2024 et un an plus tard, je me retrouve dans la phase de relecture-réécriture de mon roman, une nouvelle autobiographique terminée et une autre en phase de rédaction.
Par ailleurs, je désire également vous encourager pour votre blog. Je maintenais un petit espace sans prétention dans lequel j’exprimais mes coups de gueules ou mes désillusions face au monde qui nous entoure. J’en ai détourné l’usage pour exprimer, développer, expliquer mon parcours d’écriture, celui d’un débutant qui a tenté de s’organiser au mieux pour arriver à quelque chose de concret. J’espère que comme votre espace, le mien pourra inciter les plus jeunes à lire, et se lancer dans l’écriture.
Encore merci pour tout et au plaisir de reprendre la lecture de vos articles.
Merci beaucoup pour ce message ! Je suis très heureuse de voir que mon blog a pu contribuer à vous encourager à écrire, c’est tout ce que je peux espérer de ce blog. Je vous souhaite beaucoup de courage et de motivation pour votre autobiographie en cours !
Je me suis sans doute mal exprimé. 😉
L’autobiographie est terminée, il s’agit d’une novella déjà publiée sur le blog.
Pour le roman, un récit « d’anticipation plausible » comme j’aime l’appeler, le 1ᵉʳ jet est terminé et en cours de relecture-réécriture.
Actuellement, je rédige la seconde nouvelle d’une série de cinq dont le point commun sera le bleu (la couleur).
Vous pouvez le constater, l’impulsion que vous m’avez offerte a réellement été efficace. 🙂
Belle journée à vous.
Effectivement, belle productivité. Mes félicitations !