Mes projets

Voici un petit aperçu de mes projets en cours…

Mon premier roman

Titre provisoire : #murder

Débuté : printemps 2011

Spirale un peu flippante de photos de profil

Résumé : Quand une patiente mutique arrive dans son service psychiatrique, Étienne est intrigué. Pour ne pas dire obsédé. Il est convaincu qu’elle a été témoin d’un meurtre, et quand ils survivent tous deux à une tentative d’assassinat, la police est forcée de se ranger à son avis. Étienne n’a alors que son cynisme et sa connaissance de la nature humaine pour faire face à un serial killer. Et Internet. Surtout Internet.

Où j’en suis : J’ai « fini » d’écrire ce roman. Je prends des pincettes, parce que la notion de fin peut-être très différente selon qui l’utilise. Elle peut signifier qu’on a écrit un premier jet en entier. Ou que le roman est prêt à la publication… Moi, je suis entre les deux. J’ai terminé, dans le sens où mon manuscrit est complet et à peu près propre : toutes les scènes sont là, tous les personnages ont des noms, il ne reste plus de notes entre crochets ou de « XXX » là où je ne savais pas quoi écrire.

Le plus important, c’est que j’ai fait toutes les modifications que j’avais jugé nécessaires d’après mes différentes relectures et les commentaires de mon alpha-lecteur (merci à lui !). Par exemple, j’ai changé drastiquement l’ordre de certains évènements, remplacé un personnage par une autre, supprimé une tonne de scènes, écrit toutes celles qu’il me manquait, etc.

Je suis arrivée au point où j’ai besoin de regards extérieurs pour m’indiquer comment améliorer mon roman. C’est pourquoi je recrute des bêta-lecteurs !

 

Roman numéro 2 !

Non, l’écriture de mon premier roman ne m’a pas dégoutée de l’écriture ! (on verra après les retours des bêta-lecteurs…). Je suis même pressée de commencer le suivant, pour mettre en pratique tout ce que j’ai appris.

Monte Carlo, 1897, Alphonse Mucha

Titre provisoire : euh, j’ai toujours pas décidé pour le précédent donc… On va dire Dream Priestess. En anglais ça fait plus mystérieux…

Début des travaux : Si tout va bien, je commencerai à écrire en novembre, à l’occasion de NaNoWriMo 2018. Je me laisse jusqu’à novembre pour y réfléchir sérieusement. Idéalement, j’aimerais partir avec un plan, cette fois…

Résumé : aucune idée !

Où j’en suis : Pour l’instant… En gros, j’aimerais que ça parle de rêves. Précis, n’est-ce pas ?