Mes romans

Voici un petit aperçu de mes projets en cours…

En résumé : 

  • Un premier roman policier, La Muse aphone, qui dort maintenant sur mon disque dur
  • Mon second roman : Rêveuse, de la fantasy windpunk, qui est en phase d’alpha-lecture (en mai 2025)
  • Roman 3 : en cours de brainstorming !

Mon premier roman : La Muse aphone

Titre : La Muse aphone

Genre : policier

Débuté : printemps 2011

Statut : Au placard après 3 vagues d’envoi aux maisons d’édition en octobre 2019, juillet et octobre 2020 (au total 16 maisons)

Spirale un peu flippante de photos de profil

Résumé : Quand une patiente mutique arrive dans son service psychiatrique, Étienne est intrigué. Pour ne pas dire obsédé. Il est convaincu qu’elle a été témoin d’un meurtre, et quand ils survivent tous deux à une tentative d’assassinat, la police est forcée de se ranger à son avis. Étienne n’a alors que son cynisme et sa connaissance de la nature humaine pour faire face à un serial killer. Et Internet. Surtout Internet.

Où j’en suis (en avril 2018) : J’ai « fini » d’écrire ce roman. Je prends des pincettes, parce que la notion de fin peut-être très différente selon qui l’utilise. Elle peut signifier qu’on a écrit un premier jet en entier. Ou que le roman est prêt à la publication… Moi, je suis entre les deux. J’ai terminé, dans le sens où mon manuscrit est complet et à peu près propre : toutes les scènes sont là, tous les personnages ont des noms, il ne reste plus de notes entre crochets ou de « XXX » là où je ne savais pas quoi écrire.

Le plus important, c’est que j’ai fait toutes les modifications que j’avais jugé nécessaires d’après mes différentes relectures et les commentaires de mon alpha-lecteur (merci à lui !). Par exemple, j’ai changé drastiquement l’ordre de certains évènements, remplacé un personnage par une autre, supprimé une tonne de scènes, écrit toutes celles qu’il me manquait, etc.

Je suis arrivée au point où j’ai besoin de regards extérieurs pour m’indiquer comment améliorer mon roman. C’est pourquoi je recrute des bêta-lecteurs !

Progression 06/01/19 : ma phase de bêta-lecture est terminée ! Maintenant il faut que j’implémente les corrections…

Progression 20/08/19 : après plusieurs mois de corrections intensives, mon roman est prêt pour une deuxième phase de bêta-lecture ! J’espère n’avoir que des corrections légères cette fois. Idéalement, je commencerai à chercher une maison d’édition à l’automne…

Progression  26/10/19 : j’ai envoyé mon roman à 8 maisons d’éditions ! J’ai raconté toute l’aventure dans cet article : A la recherche d’une maison d’édition

Progression fin 2021 : j’ai décidé de laisser ce roman de côté. L’après covid n’était pas le meilleur moment pour chercher une maison d’édition et il s’agissait d’un premier roman. Même si j’avais été rassurée par le fait qu’une immense majorité de mes bêta-lecteurs avaient terminé le roman (sans que je leur mette le couteau sous la gorge), forcément un premier roman a ses défauts. J’ai préféré mettre mes efforts dans le roman numéro 2. Je verrai plus tard s’il mérite que je le dépoussière, pour le réécrire ou pour en faire autre chose (le mettre à disposition sur mon blog ou un site de partage ou quelque chose comme ça).

Roman numéro 2 : Rêveuse !

Non, l’écriture de mon premier roman ne m’a pas dégoutée de l’écriture ! (même après les retours des bêta-lecteurs…). J’étais même pressée de commencer le suivant, pour mettre en pratique tout ce que j’ai appris… Et il est presque prêt à passer en bêta-lecture

Monte Carlo, 1897, Alphonse Mucha

Titre provisoire : Rêveuse

Genre : fantasy windpunk

Début des travaux : J’ai commencé le brainstoming à l’été 2018 et l’écriture pendant NaNoWriMo 2018

Statut : En cours de préparation à la bêta-lecture

Résumé : Cali, ancienne Rêveuse, revient à Feisha, la ville des Vents, pour accoucher. Elle retrouve Yezabel, son ex, une jeune femme qui cherche le meurtrier de son frère. Même si elle s’est juré de ne plus jamais Rêver elle-même, Cali apprendra cet art à Yezabel et enquêtera avec elle à travers la ville perchée à flanc de falaise…

Point de départ : A l’été 2018, je voulais que ça parle de rêves, et c’était à peu près tout ce que j’avais comme concept^^.

Progression 06/01/19 : J’ai écrit 52 000 mots en novembre 2018 pendant NaNoWriMo !

Progression février 2021 : Après quelques années de travail, et avoir enfin compris de quoi parlait mon roman, j’ai posé le point final de mon « jet 0 ». Plein de trous et d’incohérences mais avec « the end » à la fin

Progression avril 2025 : j’ai pris un gros hiatus en 2021… et 2022… et 2023… Mais en avril 2025, j’ai mis le point final à une version complète et « propre » de Rêveuse. Un version présentable aux yeux d’autrui ! Cette version est en cours de relecture par mes deux « alpha-lecteurs »

Roman numéro 3 : Nom de code « Joy »

Pendant que mes alpha-lecteurs planchent sur Rêveuse, il est temps de commencer à réfléchir au suivant…

Titre (très) provisoire : Joy

Genre : urban fantasy

Statut : en cours de brainstorming

Point de départ : je sais que je veux écrire de l’urban fantasy ou du réalisme magique cette fois. Pour le reste… Pour l’instant, mon pitch se limite à « Magical Mary Kondo mène l’enquête »