En créant ce blog, j’avais envisagé de partager quelques textes avec vous. Mais paradoxalement pour quelqu’un qui adore lire comme moi, je n’aime pas tant que ça lire des extraits sur Internet. Je pense que c’est une question de format, je préfère m’investir sur le long terme dans un roman plutôt que dans un texte sur un écran entre deux vidéos Youtube.
Par contre, j’ai été séduite par l’exercice du drabble proposé par Astrid de l’Astre et la Plume…
Je vous propose donc le top du top du texte court pour ceux qui comme moi ont environ 15 secondes d’attention sur internet : le haïku ! Et un drabble (100 mots), pour comparer les formats.
Petite révision
Le haïku est un type de poème extrêmement bref issu de la tradition littéraire japonaise.
Un haïku est composé de 17 mores*, découpé en trois segments : 5-7-5.
Le haïku comporte généralement une notion de saison, et une césure.
Pour les plus curieux, je conseille ce site, qui contient une tonne de règles et d’explications sur les types de haïkus, c’est passionnant.
Je vous préviens tout de suite, mes haïkus ne respectent pas strictement les règles. En français, on est censés comptabiliser les syllabes plutôt que les mores, et je n’ai pas respecté strictement la découpe. Je ne sais même pas compter correctement les syllabes, j’ai préféré me concentrer sur le fait de conserver le rythme.
J’ai aussi ajouté des titres, je ne crois pas que ce soit habituel, mais ça fait plus joli, et c’est plus amusant.
Ce que j’apprécie particulièrement dans cet exercice, c’est l’effort d’évoquer une image en si peu de mots. J’espère y avoir réussi, je vous laisse juger… (en tout cas, je me suis bien amusée).
Mes haïkus
Et vous, vous pratiquez les haïkus ? Les drabbles ? D’autres formats courts ? Faites-nous partager !
Merci pour le tag !
Je suis comme toi, en fait je n’aime pas trop lire des textes sur internet (sauf des fanfictions … mais quand je vais sur des sites dédiés). Mais j’ai beaucoup aimé tes haikus 🙂 qui aurait cru qu’on pouvait faire de la poésie sur le métro bondé haha
Merci ! Je crois que je referais des haïkus sur les transports. Je suis sûre que ça peut être super thérapeutique en attendant un train qui n’arrive pas, au lieu de s’énerver^^.