Blog

Déjà un an !

Il y a à peine un mois, j’ai décidé que je posterai un article toutes les deux semaines, et voilà que je reviens déjà sur cette décision…

Mais c’est pour une occasion exceptionnelle : aujourd’hui, mon blog a un an !

Premier anniversaire de mon blog

Quelques statistiques

J’en profite pour vous donner quelques statistiques sur cette dernière année :

  • J’ai écrit 45 articles (en comptant celui-ci), et j’ai donc tenu mon rythme d’un article par semaine en dehors des vacances, jusqu’à récemment.
  • J’ai eu 1671 visiteurs selon Analytics et 1841 selon WordPress (comme quoi ce n’est pas une science exacte). C’est à la fois ridicule (d’autres blogueureuses ont ce genre de trafic en une seule journée) et énorme ! Je vous jure, il y a des vrais gens qui me lisent (vous êtes même peut-être vous-même une vraie personne…) Et mon blog est en train de connaître une jolie augmentation de trafic : j’ai déjà eu plus de visiteurs dans les quatre derniers mois que dans les 8 précédents…
  • J’ai 28 abonnés, répartis entre WordPress et ma newsletter. A ce niveau, il y a encore du travail…

Mes 5 articles qui ont le plus de visiteurs sont les suivants :

Le bilan

Pour commencer, un peu d’auto-congratulation… Je suis assez fière d’avoir suivi le rythme que je m’étais imposé pendant cette dernière année.

D’après ce que j’ai lu, beaucoup de blogueureuses abandonnent aux alentours des 6 mois et c’est assez compréhensible. A moins d’avoir fait un lancement de blog ultra-stratégique, les six premiers mois, on a un peu l’impression de parler dans le vide… Mais les lecteurices finissent par arriver !

Le rythme

Je me suis tenue à un article par semaine jusqu’en mars et je viens de passer à un article toutes les deux semaines. A la base, j’ai décidé de ralentir parce que j’étais crevée (une bonne semaine de vacances a bien aidé à redresser la situation), mais même en étant moins fatiguée, ça me parait être un bon équilibre pour mon blog. J’aime bien écrire des articles plutôt longs et fouillés, et c’est difficile pour moi d’en faire un par semaine. Les critiques prennent du temps (il faut commencer par lire le livre, prendre des notes, etc), les analyses aussi. J’aime bien aussi faire des articles sur les choses que j’apprends en progressant, malheureusement je n’ai pas une révélation par semaine sur mon process d’autrice…

Et puis c’est un cercle vicieux : plus je passe de temps sur mon blog, moins j’en passe sur mes romans et donc moins j’ai de choses à partager.

Rien n’est gravé dans le marbre bien sûr, mais pour le moment je reste sur un article toutes les deux semaines. Et je recommence à vraiment avancer sur mes projets…

Le contenu

  • Des critiques

Une des mes premières idées pour ce blog, c’était de faire des critiques de livres sur l’écriture. J’ai écrit 5 critiques pour le moment et non seulement j’ai aimé les écrire, mais ce sont aussi parmi les articles les plus appréciés de mon blog. Je vais donc continuer ! J’ai traiter quelques uns des bouquins les plus connus sur le sujet (les Mémoires de Stephen King, Save the cat !, l’Anatomie du scénario de Truby), mais j’aimerais aussi varier un peu plus les sources. Mon prochain article devrait concerner un ouvrage francophone ! Malheureusement, la littérature francophone est infiniment moins fournie en la matière que son équivalent anglais… (Quand je serai grande et célèbre, peut-être que j’écrirai mon propre bouquin de conseils d’écriture^^)

  • Des découvertes

Je vous ai également présenté différents médias que j’apprécie. Et j’ai même fait l’effort à chaque fois d’en tirer des leçons sur l’écriture… Jusqu’où on irait pas pour parler de sa téléréalité favorite !

C’est un exercice amusant, mais ce n’est pas forcément le type d’article que je privilégierai à l’avenir.

  • Des analyses

Un autre type d’article que je n’avais pas vraiment prévu a émergé récemment : les analyses. Notamment, je me suis amusée à disséquer Memento et Sucker Punch, et à en tirer autant de leçons que je pouvais sur l’écriture. Oui, j’aime bien tirer des leçons de tout et n’importe quoi, c’est mon trip^^.

La conclusion c’est que j’ai adoré faire ça, et que je recommencerai très certainement. Il y a quelques œuvres sur lesquelles j’ai des tonnes de choses à dire (notamment la Tour Sombre, il faut vraiment que je vous parle de la Tour Sombre !)

  • Des conseils

En pratique, je ne fais pas vraiment d’articles de conseil en tant que tels. Je ne suis pas (encore !) une autrice publiée et reconnue, et je n’aurais pas tellement de légitimité à vous expliquer comment vous devez écrire…

Par contre, j’ai quand même écrit un roman au cours des dernières années, il m’a fallu du temps, mais justement j’ai beaucoup progressé au passage et je trouve ça intéressant de partager ma progression et les choses que je découvre au fur et à mesure…

J’ai notamment pu faire toute un série sur la bêta-lecture, puisque c’est une étape par laquelle je suis passée pour la première fois cette année.

J’écrirai sans doute un ou plusieurs articles sur la phase de révision dans un futur proche, et peut-être une série sur comment chercher une maison d’édition d’ici cet été… (je suis optimiste^^, mais pas au point de parler de « trouver »).

Pour ce qui est des conseils plus traditionnels, il y a tout de même ma série : Toutes les étapes pour écrire un roman. Malgré tout, je l’ai voulue plus comme une compilation de tous les conseils principaux qu’on peut trouver sur Internet que comme un cours magistral de ma part^^.

Des améliorations possibles

Mes catégories sont un peu pourries, il faudrait que j’y travaille…

J’aimerais pouvoir dire que je compte préparer mes articles en avance, mais je ne me fais même pas d’illusion^^.

Il y a sans doute des tonnes de choses que je pourrais faire pour améliorer mon blog visuellement (je ne vous parle même pas de SEO^^).

Le point sur lequel j’aimerais surtout progresser, c’est d’être plus présente sur les réseaux sociaux. Je crois que j’en avais déjà parlé pour mon bilan de début d’année. J’ai vraiment envie d’échanger plus avec la communauté d’auteurices, mais j’ai un blocage limite pathologique avec les réseaux sociaux. Mon instinct, c’est d’observer sans me montrer (je faisais déjà ça quand je me planquais avec un bouquin quand j’étais petite, je n’ai pas changé^^). Je suis obligée de me faire violence pour participer… Mais j’imagine que c’est une bonne thérapie ! Je vais essayer de me bouger un peu…

Conclusion

Je suis vraiment contente de m’être lancée dans cette expérience ! J’ai appris plein de choses, j’ai rencontré (virtuellement des personnes passionnantes). Tenir ce blog m’a forcée à réfléchir à comment et pourquoi j’écrivais.

Et comme j’ai encore tout plein d’idées de choses dont j’ai envie de parler, vous n’êtes pas encore débarrassé.e.s de moi !

P.S : aujourd’hui c’est aussi l’anniversaire de ma sœurette, un gros bisou à elle !

5 réflexions au sujet de “Déjà un an !”

  1. Salut à toi ! J’écris ce commentaire car je n’ai trouvé aucun autre moyen d ‘entrer en contact avec toi « simplement » via ton blog…
    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes articles , forme et contenu. Par contre, ça fait un moment que je traîne sur wordpress et je ne peux m’empêcher de me demander (depuis 1 heure) : pourquoi ton blog (site?) est-il si compliqué pour interagir avec toi ?
    Est-ce volontaire ?
    Il n’y a pas de boutons « like » de wordpress en bas de chaque article (j’ai réussi à liker tes articles uniquement via le « lecteur » wordpress, mais il empêche d’ouvrir l’article en entier sans passer par ton site, et une fois ici, le bouton like disparait), il n’y a pas de moyen de te contacter par mail (l’icone en barre latérale refuse de s’ouvrir pour moi en tout cas), et il faut remplir tout ce lourd formulaire pour écrire un commentaire , alors que normalement, une fois connecté sur wordpress c’est beaucoup plus simple ??!!
    C’est une moi frustrée qui écris ceci : j’adore répondre en commentaire dès la lecture d’un article, et les tiens sont hyper intéressants, et je n’ai pas pu le faire ….
    Du coup je me suis dit que je prendrais le temps de t’écrire ceci, parce que je suis curieuse, et surtout parce que je pense que si les autres lecteurs ont la même expérience, ça doit limiter énormément ton nombre d’abonnés et de likes/commentaires, ce qui est très dommage vu la qualité des articles que tu écris.
    Voilà c’est un peu confus, car il est tard et que grâce à toi j’ai milles idées en tête et réflexions en court sur l’écriture, mais ce commentaire est avant tout un compliment et un appel à l’échange avec toi 🙂
    A bientôt

    1. Ah ah quand je disais qu’il y avait des choses à améliorer sur mon blog… Alors non, ce n’est pas du tout volontaire. Je pense que je connais l’origine du problème : j’ai fait le choix d’héberger moi-même mon blog. Il est fait avec WordPress, mais il n’est pas sur les serveurs WordPress, et je pense que c’est pour ça que tu ne peux pas liker, et commenter facilement via WordPress. De cette manière, je suis vraiment « propriétaire » de mon blog et pas dépendante de WordPress, mais ça a des inconvénients. Je vais quand même voir si c’est possible de contourner/corriger tous ces problèmes (et c’est pas normal que le mail ne marche pas !)
      Et merci pour tes compliments, ça me fait super plaisir^^

      1. Salut ! Ok super si mon message a pu t’être utile 🙂 J’espère que tu va pouvoir faire les changements que tu veux 😉 A bientôt alors ! Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.