Blog

28 Nuances de Romancière

Pour changer c’est un article du mardi (Internet était en vacances hier soir^^) !

Je suis une rebelle… Ou juste contrariante, ça dépend à qui on pose la question^^. J’ai vu passer le #28NuancesDeRomanciers sur Twitter et j’ai trouvé que c’était une bonne idée. Mais au lieu de répondre sagement à une question par jour du mois de février, je vais répondre à tout d’un coup^^

Jour 1 : Mon roman en emojis

Je tente :

🇬🇧🙁👨‍🔬🤫🔎👮‍♂️☠️🔎💃☠️🖥️🔎🚗🚑🚓🎇

Limpide, n’est-ce pas ?

Jour 2 : Ce pourquoi j’écris

Punaise, elles sont compliquées ces questions ! Et on n’en est qu’au jour 2…

Parce que j’aimerais participer à changer le monde ? Je suis persuadée que les œuvres culturelles peuvent avoir un gros impact sur la société, et ça serait merveilleux si je pouvais ajouter ma goutte d’eau à l’océan. Mais ça, ce sera seulement si j’ai des lecteurs un jour (enfin plus qu’une dizaine^^)…

Sur le plan personnel, j’avais déjà un peu répondu à cette question dans un article précédent. Je ne fais pas partie des gens qui ne peuvent pas imaginer ne pas écrire. Je suis avant tout une lectrice. L’écriture peut avoir un aspect cathartique pour moi, c’était le cas de la plupart de mes premières nouvelles. En dehors de ça, j’aime faire fonctionner mon imagination, j’adore apprendre des choses nouvelles, et analyser les œuvres que lis. J’aime aussi chercher à résoudre le puzzle étrange que peut être un roman…

Par dessus tout, je suis beaucoup plus heureuse depuis que j’ai commencé à écrire sérieusement…

Jour 3 : J’aime et je n’aime pas

J’aime : la cannelle, la danse, les glaces

Je n’aime pas : les bruits répétitifs, les transports en commun, qu’on m’explique pendant trois heures un truc que j’ai déjà compris

Jour 4 : Si j’étais un animal

Quelque chose entre un chat et un écureuil^^.

Socialement, je suis un chat : j’ai besoin d’avoir de la compagnie, mais je suis plus à l’aise planquée dans un coin inaccessible avec un bouquin, pendant que les autres font l’animation…

Écureuil, à cause de la quantité de chocolat aux noisettes que j’entasse dans mon placard (j’ai peur de manquer^^), et de ma nervosité. J’ai aussi une très mauvaise mémoire, comme ces petites bêtes parait-il…

Jour 5 : Mon talent caché

Je sais dire où sont toutes les affaires que mon compagnon a égaré dans l’appartement, sans même chercher^^ (c’est un super pouvoir avec une application assez limitée…).

Je sais faire croire que je sais danser (alors qu’en vrai, mes pas ne sont jamais précis et je suis incapable de retenir une chorégraphie).

Jour 6 : Ma team d’auteurs

Astrid de L’Astre et la Plume, avec qui j’ai pas mal de points communs (et qui vient de lancer sa Newsletter, foncez^^)

Léa du Bazar de l’Imaginaire, et son style inimitable (elle a aussi une chaine Youtube)

Julien Hirt du Fictiologue et Stéphane Arnier, les deux références^^

Et bien sûr, mes amies avec qui j’ai commencé à écrire dès le collège, Anouchka Labonne que vous pouvez retrouver sur Scribay et ma Jumelle Karmique dont je reparlerai après^^.

J’ai été citée par Astrid et Julien le jour 6, et ça m’a fait tellement plaisir !

Jour 7 : Mes sources d’inspiration

J’adore apprendre et découvrir des choses, donc j’essaie de m’imprégner un maximum de tout ce que je peux.

Pour mes deux romans, je dirais :

Mes voyages à Londres (j’adore cette ville !), mon voyage en Chine cet automne (c’était incroyable), et en vrac toutes mes lectures sur la psychologie, Mucha, Pennac…

Jour 8 : Mon coin d’écriture

Je n’ai pas d’espace vraiment dédié, j’écris à mon bureau, qui est aussi l’endroit où je fais du télétravail, et où je passe la majorité de mon temps éveillé lorsque je suis chez moi. Il n’y a pas de déco ni d’installation spécifique pour écrire, à part quelques crayons et une pochette où je garde des notes.

Jour 9 : Compilation de couvertures

L’année prochaine peut-être ?

Jour 10 : Secret d’autrice

Ne le répétez pas, mais j’utilise beaucoup trop d’adverbes^^

Jour 11 : Thé ou café ?

J’adore l’odeur du café, mais je ne peux le boire qu’avec 50% de sucre… Donc définitivement thé… (je le bois aussi avec beaucoup de sucre, mais les tasses sont plus grandes^^).

Jour 12 : Ce qu’il y a dans ma PAL

Je n’en ai pas vraiment, c’est grave ? J’aime bien prendre des livres au pif à la bibliothèque, même si je le fais un peu moins depuis que j’ai ma liseuse.

Jour 13 : Mon festival littéraire préféré

Je crois que je ne suis jamais allée à un festival littéraire… Ne me tapez pas ! Je suis allée au Salon du Livre une fois, et je n’ai pas tellement apprécié l’expérience. Je n’aime pas trop la foule (un comble pour une francilienne…), et je ne suis pas le genre de personne qui rentre facilement en conversation avec des inconnu.e.s. Il y a surement des festivals plus sympas, il faudra que je reteste ça..

Jour 14 : Ma petite honte musicale

J’aime bien écouter un peu de tout, et je ne suis pas sûre d’avoir honte de quoi que ce soit… On va dire « Hey mama » de Nicky Minaj, parce que je trouve la musique super entrainante, mais les paroles ont l’air assez discutables^^

Jour 15 : Le livre que j’aurais aimé écrire

La série Malaussène de Pennac. Malheureusement, je n’y suis pas encore tout à fait…

Jour 16 : Le livre qui ne me quitte jamais

Cyrano de Bergerac. Il est dans ma liseuse, donc en pratique, il ne me quitte effectivement jamais^^

Jour 17 : Mon pire ennemi quand j’écris

Mon inertie, qui fait que c’est TELLEMENT difficile de m’y mettre..

Jour 18 : Mon stand d’auteur

Soyons optimistes, dans 2 ou 3 ans peut-être ?

Jour 19 : Mon meilleur lecteur

J’ai de la chance, j’en ai plusieurs.

D’abord, il y a ma Jumelle Karmique (oui, c’est un surnom un peu ridicule, mais on y tient toutes les deux). C’est avec elle que j’ai commencé à écrire, elle qui a lu tous mes premiers textes, et ma correspondance interminable. Je ne sais pas si j’écrirai si je ne l’avais pas rencontrée. Elle mérite une médaille^^.

Il y a aussi mon Fiancé (on est pacsés, mais « mon pacsé » c’est vraiment pas joli^^). J’appréhendais sa lecture de mon premier roman, mais il l’a plus apprécié que ce que j’attendais. Pas parce qu’il ne voulait pas me vexer (c’est pas son genre^^), mais parce qu’au fond, c’est le lecteur idéal pour ce roman…

Et enfin, mon meilleur ami, qui a lu ce premier roman dans son jet « zéro », quand rien n’était cohérent et tout était beaucoup trop bavard. Il a fait un super boulot de cheerleader (et cuisiné des tonnes de cookies pour me motiver à écrire^^).

Jour 20 : Mon portrait-robot par la police

Comment vous dire ? J’ai jamais volé même un chewing-gum, et j’étais incapable de mentir jusqu’à un âge avancé (pas 8 ans, plutôt 20…). Si jamais je commets un crime, je pense que j’irai me rendre avant même qu’il soit découvert, je pourrais pas supporter le stress plus de 10 minutes. Pas besoin de portrait-robot^^.

Jour 21 : Architecte ou jardinier ?

Pour mon premier roman, j’ai jardiné à fond. Pour vous dire, j’ai changé de GENRE en cours de route^^ (« ah bah finalement, c’est un policier… »).

En fait, je ne crois pas trop à cette dichotomie, je pense que la plupart des gens sont entre les deux. « Faire un plan », ça peut vouloir dire beaucoup de choses entre « détailler la moindre action » à « avoir une liste d’une dizaine d’événements qui doivent se produire au cours du roman ».

Je pense que je n’ai pas encore trouvé ma place exacte sur la barre. J’ai voulu planifier plus pour mon deuxième roman, mais comme je voulais le commencer pour NaNoWriMo, je n’ai pas eu le temps de le faire sérieusement. Je pense que je ne serai jamais une Architecte pure et dure, mais j’aime bien avoir une ligne directrice malgré tout…

Jour 22 : Si j’étais un personnage de film

Mes collègues diraient Dory, du monde de Némo…

J’aimerais répondre Jo dans les Quatre Filles du Docteur March, malgré tout, je pense que j’ai toujours été plus proche de Beth^^.

Jour 23 : Ma gourmandise préférée

Cette question tombe à point, puisque le 23 février, c’est mon anniversaire !
J’adore le sucre à peu près sous toutes ces formes, le chocolat bien sûr, et la cannelle.

On va dire glace à la cannelle, ou à la noisette^^.

Jour 24 : Mon projet en cours

J’ai deux projets en cours :

  • Mon premier roman, un policier, sur lequel je suis en train de faire des corrections après les retours de mes bêta-lecteurices. Ça avance très très lentement, mais ça avance.
  • Mon second roman, du windpunk, sur lequel j’ai écrit un peu plus de 50 000 mots en novembre, et que je compte reprendre dès que j’aurais fini les corrections du premier…

Jour 25 : Selfie bibliothèque (Shelfie)

Je ne suis ni très photogénique, ni très douée pour les selfies, alors je passe^^.

Jour 26 : Ma dédicace

Je vous ai déjà parlé de mes trois lecteurs favoris, donc il ne me reste plus qu’à faire une dédicace à Mme Rolland, ma prof de français de 3éme, qui était géniale et a entretenu mon envie d’écrire…

Jour 27 : La photo de moi que je préfère

Bon j’aime bien celle que j’ai utilisé pour mon profil sur ce blog… C’est de la triche ? Tant pis^^

Jour 28 : La dernière phrase que j’ai écrite

Voici ma dernière phrase complète (dans un dialogue) :

— Et on vous a expliqué pourquoi on vous « imposait » des congés ?

Et voilà pour ma participation ! Il n’y aura probablement pas d’article lundi prochain, je suis occupée ce weekend (c’est mon anniversaire !) et j’aimerais aussi en profiter pour avancer les corrections de mon premier roman qui avancent moins vite qu’un escargot asthmatique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.